La liste

La liste

Hellooo !!!
Voici un autre article livresque ! (vous allez en avoir beaucoup car j’ai emprunté plein de livres à la biblio ! 😉 )

9782092543375Titre: La liste
Auteure: Siobhan Vivian
Traduit (de l’anglais américain) par: Anne Delcourt
Date de parution: 2013
Maison d’édition: Nathan
Collection: Romans Grand Format
Nombre de pages: 416

Résumé:

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

 Pour l’image, les infos et le résumé : http://www.nathan.fr/

4eme de couverture:

la liste 4e de couverturehttp://www.sogides.com/images/produits/9782/092/543/qu_9782092543382.jpg

Mon avis:

Cela faisait longtemps que j’avais vu ce livre et que je voulais le lire. Je trouvais le « concept » de la liste vraiment intéressant et je me demandais ce que ça pouvait bien donner comme histoire.

Avant de le lire, je ne comprenais pas en quoi cette liste pouvait vraiment changer la vie des filles nommées « les plus belles ». Je me disais que pour ces filles cela devait être plutôt cool et que leur vie ne devait peut-être pas beaucoup changer, contrairement aux filles nommées « les plus moches ». Et je me suis totalement trompé, j’ai découvert que peu importe ce qu’elles sont nommé, la vie de chacune de ces filles change entièrement.

Le livre est séparé en 6 parties, représentant les jours de la semaine du lundi au samedi, et chaque partie est séparées en 8 autres parties représentant le point de vue de chacune des filles nommées sur la liste. Le dernier lundi de septembre, est la première partie, le jour où tout commence, le jour où la liste est « diffusée » dans l’école. Et la dernière partie, le samedi, est le jour du bal de la rentrée. Donc pendant toute la semaine, on découvre les histoires de ces huit filles, leur vie, et les conséquences de la liste sur celle-ci.

Chaque fille sur la liste, qu’elle soit nommée « la plus belle » ou « la plus moche », rencontrent des problèmes, familiaux, amicaux, sociaux, de santé…etc. Et après cette lecture, croyez moi, on a pas du tout envie d’être confronté à cette liste un jour.

Il y a aussi le mystère de « qui fait cette liste chaque année », il n’est pas très présent tout au long du roman, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus exploité, même s’il est à peu près résolu à la fin.

Pour conclure, j’ai bien aimé ce livre il fait réfléchir sur notre société et ce qui se passe lorsqu’on « colle des étiquettes » aux gens. Danielle, Aby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et Margo ont chacune leur histoire, que j’ai bien aimé découvrir tout au long du roman, avec les conséquences de la liste. Cependant la fin m’a un peu bloqué, sur le coup je l’ai trouvé brusque…et certains personnages m’ont un peu agacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *