Broken Soup

Broken Soup

Coucou !
Voici la chronique (très en retard ^^’) d’un roman qui m’a beaucoup marqué !

E143395.gif

Titre: Broken Soup
Auteur: Jenny Valentine
Traduit de l’anglais par: Marie-Claude Mapaula
Maison d’édition: L’école des loisirs
Collection: Médium
Date de parution: 2014
Nombre de page: 233

Résumé:
Un jour, à la caisse du magasin, un inconnu tend à Rowan un objet qu’elle aurait laissé tomber par terre. C’est le négatif d’une photographie. On y distingue un visage radieux. Cela fait deux ans que Rowan ne sait plus ce que c’est, un visage radieux. Depuis la mort de son frère Jack, Rowan doit faire face. Ses parents se sont séparés, sa mère a perdu goût à la vie. Et c’est elle, Rowan, à quatorze ans, qui élève sa petite sœur au quotidien. Mais comment quelque chose qui ne nous appartient pas peut-il transfigurer l’existence ? Rowan est persuadée que ce négatif n’est pas à elle. Pourtant, il va révéler bien des secrets, et éclairer sa vie d’un jour nouveau.

http://www.ecoledesloisirs.fr

Mon avis:

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque car la couverture et le résumé m’ont intrigué. Je l’ai dévoré en une soirée et wow ! Ce petit roman m’a toute chamboulé ! Il est poignant et je ne m’attendais pas à ça.

On rencontre Rowan, 14 ans. Depuis la mort de son frère ainé, Jack, sa vie n’est plus du tout pareille. Ses parents se sont séparés et sa mère est tombé en dépression… Elle ne fait plus rien. Rowan doit alors s’occuper de tout, de sa petite sœur, des courses, des repas, d’amener sa mère chez le médecin, tout tout tout… et elle ne dit rien à son père, qui vient les voir le week-end (à notre plus grand désarroi).

Mais un jour, comme le dit le résumé, un inconnu va lui donner le négatif d’une photographie qu’elle a soit disant laisser tomber par terre, elle représente son frère. Cela va beaucoup l’intriguer, vu qu’elle n’avait jamais vu cette photo auparavant. Rowan va alors essayer de retrouver celui qui lui a donné le négatif pour savoir d’où il vient.
L’intrigue de l’histoire tourne autour de cette question mais pas que, il se passe plein d’autres choses très intéressantes : la relation que Rowan va tisser avec « l’inconnu » qui lui a donné la photo, son amitié naissante avec une certaine Bee et la maladie de sa mère, que l’on commence à oublier pendant un moment, mais qui revient en force.

Rowan n’est pas toute seule dans cette histoire. Il y a plein de personnage hyper attachant: sa petite soeur de six ans : Stroma (qui est adorable), l’inconnu nommé Harper (un peu étrange au début mais après…wow *-*), Bee l’amie de Rowan (qui cache bien des choses…), la mère de Rowan (qui ne va pas bien du tout) ainsi que Jack son frère décédé. Même si ce personnage n’est plus là physiquement (et vivant) dans l’histoire, on a l’impression qu’il nous accompagne pendant tout le livre, et on s’y attache vraiment.

J’ai vraiment adoré ce livre. C’est totalement un coup de coeur ! Je suis ressorti de ma lecture les larmes aux yeux et toute chamboulée. C’est une histoire surprenante et touchante, avec des personnages attanchant (même celui qui n’est plus là), mais je ne la recommande pas aux plus jeunes vu qu’il y a un passage sensible…(elle est dans la collection médium de l’école des loisirs donc disons 14/15 ans). Je trouve le style de l’auteur très bien, si je trouve un autre livre d’elle je n’hésiterai pas !

♥♥♥♥♥
Coup de coeur !

2 thoughts on “Broken Soup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *