Bilan du mois de janvier 2016

Bilan du mois de janvier 2016

Hey ! 🙂
Le mois de janvier est (déjà 0.O) fini ! Alors voici notre petit (pas très petit en fait x) bilan du mois !
Comme d’habitude on y parle des livres, films, chansons (etc) qui nous ont marqués (ou pas) pendant le mois et à la fin on met notre petite citation du mois. Bonne lecture ! 😀

MissTournesol:
Alors, mes lectures de janvier :
Code cool de Scott Westerfeld et bof… je n’ai pas trop aimé. ^^’
couv45990083

À la folie de Birgitte Lorentzen, c’est ma très chère « collègue » misscoquelicot qui m’avais conseillé ce livre 😉 . J’ai bien aimé, c’est une belle histoire, mais le personnage principal de Luisa m’a un peu tapé sur le système… x)
image

Candide ou l’optimisme de Voltaire. Je l’ai lu pour mon cours de français, c’est la première fois que je lisais un conte philosophique et c’est assez spécial ^^’, mais tout de même intéressant.
couv72832427

Au secours Scarlett ! de Maureen Johnson. J’ai beaucoup aimé, c’est léger, hyper marrant, une agréable lecture ! J’ai encore plus apprécié que le premier tome ! À ce qu’il paraît un troisième tome est prévu ! Hâte de le lire ! 😀
couv15860914

Les enfants de la liberté de Marc Levy. J’ai bien aimé ce roman, malgré le style d’écriture un peu perturbant (ce n’est pas le premier Levy que je lis, mais celui-ci est écrit d’une façon assez spéciale) et puis je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire porte sur la 2nde Guerre mondiale ! Alors j’ai été vraiment surprise sur le coup, rien ne laissait présager que l’histoire portait sur ce sujet ! J’ai quand même bien aimé, c’est très intéressant !
couv26600616

-L’ami retrouvé de Fred Uhlman. Une petite lecture intéressante sur la 2nde Guerre mondiale aussi. (je ne sais pas si c’est un hasard qu’ils soient sur le même sujet… x) j’avais juste ces deux romans dans ma PAL et je les ais lu au même moment ^^’)
couv3524663

-Les poèmes ne me font pas peur de Laurent Theillet. Une lecture très originale, ce sont des poèmes qui racontent l’histoire d’une adolescente en quête d’identité et en deuil de son père. Ce n’est pas quelque chose que j’aurais lu normalement je pense, mais la bibliothécaire de mon école me l’a grandement conseillé alors je l’ai lu (en une demi-heure à peine) et j’ai bien aimé. 🙂
couv24826808

-Mort d’encre de Cornelia Funke. J’ai enfin fini le dernier tome de cette trilogie ! Je pense que je l’avais commencé en novembre ! (le tome, pas la trilogie…la trilogie j’ai dû la commencé il y a deux/trois ans ^^’) C’était loooong ! Surtout parce que je ne me rappelais plus trop des deux premiers tomes en fait… ><‘ Mais bon, sinon c’est une très bonne série ! J’ai beaucoup aimé ! Surtout le premier tome.
couv13567363

Bakuman tome 8 ; 9 et 10 de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba. Comme les autres mois, je continue cette série de manga, j’aime toujours, ça va de rebondissements en rebondissements et c’est vraiment marrant !
bakuman8910

(et je n’ai pas mis les images dans le bon ordre…désolé x)
Toutes les images viennent de Livraddict.

Niveau film, celui-ci m’a beaucoup marqué : L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet réalisé par Jean-Pierre Jeunet et sorti en 2013. Je crois que c’est d’après un livre mais je ne suis pas sûre. C’est un très très bon film ! J’ai beaucoup aimé ! 😀
21006006_20130913150332044

Ma citation du mois, je l’ai trouvé dans un magazine à la bibliothèque (je crois que c’est Phosphore), je la trouve très belle : « La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l’écrivain. » -Julien Green, Journal.

 

MissCoquelicot:

Ce mois-ci, je l’avoue, je n’ai rien fait… Franchement, je ne sais pas ce qui c’est passé, je ne l’ai pas vu passer, entre le retour de vacances, la reprise.. Du coup je ne vais pas présenter grand chose…

j’ai lu deux bandes dessinées:

  • Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh. J’ai trouvée l’histoire assez intéressante, mais je ne conseillerais pas cette lecture aux plus jeunes sachant qu’il y a des moments… Comment dire… »érotiques » ? C’est l’histoire d’une jeune adolescente qui rencontre Emma…

image

  • Loin des yeux… Encore une fois, je ne la conseillerais pas à tout le monde, la BD est très courte, mais pas forcément très joyeuse… J’ai bien aimé, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde… Pour résumer en quelques mots (je reprends le résumé du livre), c’est l’histoire d’un couple au bord de la séparation (forcément on ne s’attend pas à quelque chose de très joyeux, mais bon).

image

Ensuite, j’ai lu UN livre (je sais, c’est une honte…mais c’est mieux que rien!), c’est un reccueil de poèmes: Les yeux d’Elsa, de Louis Aragon (c’était pour mon cours de français en plus). Mais j’ai bien aimé ! Je ne suis pas sûre d’avoir vraiment compris tous les poèmes (c’est toujours un peu compliqué), mais il y en a plusieurs qui m’ont plu.

image

J’ai regardé un film: Journal d’une femme de chambre, c’est l’adaptation d’un livre et il y a plusieurs versions, mais celle que j’ai regardée est sortie en 2015. J’ai un avis assez mitigé sur ce film, je ne saurais pas vous dire si j’ai aimé ou pas…je sais, ça vous aide pas beaucoup ce que je raconte… Mais j’ai bien aimé les costumes! (L’info inutile que je mets quand même)

image

Comme dit, je n’ai pas lu/regardé grand chose ce mois-ci… Le mois de février ne seras sans doute pas mieux, mais bon, on garde espoir! x) 😉

Ma citation du mois: « It’s okay to live a life that others don’t understand. », si je traduis, en gros ça donne ça: « Tu as le droit de vivre une vie que les autres ne comprennent pas ».

Et vous, comment s’est passé votre mois de janvier ? Connaissez vous les films et livres dont nous avons parlé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *