Bilan du mois de décembre 2016

Hey ! Voici le bilan de décembre ! Comme chaque fois, il y a dans cet article les films et les livres qu’on a vu/lu ce mois-ci accompagnés de notre avis et si on a pas eu trop la flemme un mini résumé. Bonne lecture !

Misstournesol:

Livres (pas grand chose à par des livres pour les cours malheureusement ^^’):

Lorenzaccio de Musset, lu pour les cours, je n’ai pas tout compris, bof je n’ai pas trop aimé.

Gargantua de Rabelais, lu pour les cours aussi. Je n’ai pas aimé non plus, j’ai trouvé ça super ennuyeux et je ne comprenais rien ! ><‘

Le monde des sorciers de J.K Rowling : La magie du cinéma (Wizarding world movie magic) de Jody Revenson, je l’ai eu à Noël et je l’ai dévoré tout de suite. Il y a plus d’images que de textes donc c’est assez rapide. Un très beau livre sur Les animaux fantastiques et Harry Potter avec des trucs à déplier, des images à détacher ! Plein d’infos sur les films, très intéressant. 😀

Films:

Avant le déluge (Before the flood) de Leonardo DiCaprio (héhéhé), un documentaire très intéressant, sur le climat, l’environnement, le réchauffement climatique. On en apprend beaucoup et ça change notre façon de voir le monde.

Citation du mois : « L’avenir n’est que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre ». – Antoine de Saint-Exupéry

Misscoquelicot:

films: j’ai regardé plein de films ce mois-ci, je suis plûtot fière de moi!

Kilomètre zéro, de Hiner Saleem. J’ai vu ce film avec 2 amis et je suis la seule à l’avoir aimé… L’histoire d’un jeune homme qui part faire son service militaire (il me semble) et qui donc doit quitter sa femme, son fils. Ce n’est pas toujours très joyeux malgré quelques scènes assez drôles…

image
OSS117 le Caire, nid d’espions, je l’ai lui aussi regardé avec mes amis, et c’est assez drôle mais pas tellement plus…je pense que c’est une sorte de classique du cinéma français donc je l’ai vu puis voilà.

image
50 shades of grey (50 nuances de grey). On me vantait ce film comme étant proche du porno mais franchement on « voit rien » (limite déçue xD) je regarderais le 2 lorsqu’il sortira (et j’avoue quand même avoir un peu hâte) mais ça reste une adaptation: je suis sûre que le livre est beaucoup mieux 😉


Jeune et jolie. Une fille de 17 ans qui mène une double vie: après les cours, elle se prostitue… Jusqu’à ce qu’un évènement vienne bouleverser les choses. Aussi bizarre que ça puisse paraître, j’aime bien lorsque ce genre de sujet est abordé, que ce soit le sexe, la drogue,… ( vous l’aurez peut-être compris rapport à certains films dont je parle ^^), c’est donc volontiers et avec intérêt que j’ai regardé ce film que je trouve au final réussit, il y a un petit coté psychologique.

image

Ensuite, en 1 semaine (je n’avais rien d’autre à faire lol) j’ai regardé:

Romeo & Juliet, l’adaptation de … Le premier film que je regarde dans lequel joue Leonardo DiCaprio! (Oui, je suis à la ramasse, je sais). Je crois qu’il a surtout des avis négatifs, pourtant j’ai adoré! C’est toujours en vers, mais avec une autre interprétation et un peu revisitée… Je trouve le jeu d’acteur vraiment réussit, et le tout est accompagné de chansons que je considère comme des classiques: Garbage, The Cardigans,…

image
White girl. Une jeune fille qui emménage avec son amie et qui tombe amoureuse du « drug dealer » d’en face. Elle va essayer à tout prix de le sortir de prison suite à quelques embrouilles. Il y a des scènes visuellement plutôt réussies (les néons dans une boite de nuit), mais sinon rien d’impressionnant.

image
Elephant au début j’avais du mal à accrocher, je comprenais pas grand chose, je trouvais les scenes répétitives (plus ou moins fait expres, c’est les mêmes scenes vu par différents personnages a chaque fois) puis petit à petit… Et à la fin… Woooow   BOUM *cerveau qui explose* j’exagere un peu, mais j’étais un peu choquée/surprise(je n’en dit pas plus 😉 ).

image
Clouds of sils maria. Le film dure 2 heures et c’est tellement pas accrochant que je l’ai regardé en deux fois… On s’attend à une sorte de « plot twist » à un moment, qui n’a jamais vraiment lieu…

image
Dior and I le film en lui même est intéressant surtout si on s’intéresse à l’univers de la mode, de la couture, on voit un peu cette atmosphère/environnement, comment les gens y travaillent, la confection des vêtements, le résultat, le stress subit. J’aime beaucoup les robes Dior, donc forcément j’ai aimé la fin du film quand on voit le déroulement du défilé, mais c’est à peu près tout.

image

OSS117 Rio ne répond plus. Encore une  fois avec des amis, je l’ai trouvé plus amusant déjà, malgré le fil de l’histoire (le déroulement/la chronologie des évènements) très similaire au précédant.

image

la semaine d’après:

The lady in the van. Des moments touchants, attendrissants ou encore marrants. J’en garde pourtant un souvenirs d’ennui: il dure 2 heures et  chaque minute n’est pas divertissante.

image
The social network. La création de facebook. Je l’avais commencé pour mon cours d’économie (filière ES), et c’était tellement intéressant que j’ai regardé la suite de mon plein gré (sans le coté analyse que j’avais avec ma prof)

image
10 things I hate about you, une comédie romantique des années 90. Je crois que de toutes celles que j’ai regardé c’est la plus drôle, je ne culpabilise pas trop, j’ai eu quelques fous-rires.

image
Love. A coté de lui, 50 shades c’est pour les enfants ! Beaucoup de scènes érotiques (plus de la moitié je dirais, et il dure 2heures), mais c’est quand même visuellement très plaisant, et pas à cause des rapports sexuels qui sont filmés sans pudeur, mais à cause de la lumière, du cadrage. Aussi à cause des allers retours passé-présent qui se font de manière fluide? Je sais pas trop comment expliquer, mais c’est un peu comme des flash-back très biens insérés dans le film de manière à ce qu’on le comprenne mais que ce soit pas dans le style « attention, ceci est un flash-back » avec plein d’effets qui rendent l’image floue avec de la musique super dramatique (oui, c’est comme ça que je vois les flash-back dans de nombreux films ^^).

image      

American Honey. Je me suis un peu fait avoir, j’avais pas vu qu’il durait 2 heures 45, Juste quand j’avais déjà vu 30 minutes… Mis a part ce petit détail, l’histoire est un peu répétitive, mais c’est supportable, contrairement a Clouds of sils maria qui lui était (je trouve) juste ennuyant et décevant. J’ai tout de même un peu buggé sur la fin, ça s’arrête comme ça puis j’aurais aimé avoir plus d’explications. Ou pas. Je sais pas trop non plus c’est bizarre ^^’

image

Nerve. Lui aussi on en a beaucoup entendu parlé cet été. Le buzz n’est pas mérité. La petite histoire d’amour, celle qui au début passe pour une introvertie et en fait pas du tout, le pote introverti super sympa qui sauve un peu la situation… Un peu comme une mise à jour des thèmes qu’on voit dans la plupart des films. En gros la morale: faut réfléchir avant d’agir. Pas fan.

image

Livres:

Lou! Tome 7. Le dernier tome de cette bande dessinée que j’ai lu et relu tellement de fois depuis que j’ai 10 ans. Il remet le tome d’avant dans son contexte (si j’ai bien compris) et explique certaines choses. Comme les précédents j’ai adoré, même si je me réfère plus facilement au personnage des 2 derniers tomes, mais je suis pas trop sure de savoir pourquoi. Dans ce tome-ci, les dessins sont, je trouve, peut être un peu lus recherchés, réfléchis, similaire ou tome 6, que dans les tomes précédents que je trouvais de manière générale plus « basiques ».

Citation du mois: « Happiness in intelligent people is the rarest thing I know » de Ernest Hemingway.

BONNE ANNÉE À TOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *