Bienvenue au Cast : Aux portes du rêve (tome 1)

Bienvenue au Cast : Aux portes du rêve (tome 1)

Coucou,
Aujourd’hui, je vous parle du premier tome d’une série que je voulais lire depuis longtemps, et c’est fait, j’ai dévoré ce premier tome en une journée et je me suis empressé d’emprunter le deuxième !

Oui je sais, j’ai lu ce livre en novembre et vous n’avez la chronique que maintenant, désolé, j’ai pas mal de chroniques en retard ^^’.

9782700242799-G

Titre: Bienvenue au Cast : Aux portes du rêve (tome 1)
Auteure: Pascale Perrier
Illustratrice: Diglee
Date de parution: 2014
Maison d’édition: Rageot
Nombre de page: 224

Résumé:
Septembre. Pauline réalise son rêve. Après une sélection sévère, elle entre au Cast, le Centre des Arts et Spectacles de Telmont, section comédie musicale. Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés et exigeants. Pauline se fait vite des amies parmi ses camarades de chambre. Seule Salomé, qui était au Cast l’année précédente, perturbe les cours et se moque des nouveaux arrivants. Quand le directeur annonce que les meilleurs d’entre eux joueront dans Les Misérables, les rivalités s’exacerbent. Salomé semble certaine d’obtenir le rôle-titre. Qui sera retenu à l’issue du casting ?

www.rageot.fr

Mon avis:

Alors, par quoi commencer ?
Eh bien tout d’abord, je vais vous le dire : je ne m’attendais pas à ça ! Pas du tout ! J’ai été agréablement surprise. Moi qui m’attendais à un livre très jeunesse, j’ai finalement été complètement conquise par le Cast, par toutes ces références, ces beaux dessins, à la fin je ne voulais qu’une chose : me jeter sur la suite ! (et que le Cast existe pour de vrai !)

« L’artiste est un sculpteur de neige » -Pierre Fresnay

Le Cast, cette école de théâtre, chant et danse m’a totalement séduite. Je pense que ça a été assez facile pour une fana de théâtre, de chant et de comédie musicale comme moi.
Toutes ces références : théâtre, chant, danse, et comédies musicales ! (Les Misérables ) Tous ça dans un même bouquin ! Avec des illustrations MA-GNI-FI-QUES, des personnages attachants, pleins de petits « papiers » glissés par-ci par-là (emploi du temps, plan du Cast, post-it, listes de pièces de théâtre/comédies musicales à lire/voir, des citations dans le thème, que je vous met dans l’article d’ailleurs). Et puis, les personnages parlent comme dans une pièce de théâtre, souvent accompagné de didascalies. Et le livre n’est pas divisé en chapitre mais en actes et intermèdes !

« Si le bonheur existe, c’est une épreuve d’artiste. » -Michel Berger

Les personnages sont charmants, on découvre le Cast avec Pauline (personnage principale et narratrice), c’est un personnage agréable, elle fait tout pour réussir mais bien sûr c’est aussi une adolescente comme une autre avec ses joies et ses peines. Elle fait plusieurs rencontres amicales : Danaé, Malika, Bastien, Stanislas et de moins amicale : Salomé, qui est, on peut le dire, la « peste » de l’histoire, mais qui cache beaucoup de secrets (qu’on ne demande qu’à savoir !).
Il y a aussi les professeurs : David James (le séduisant prof de ballet qui arrive tout droit de Londres), Sylvana Krawesky (l’attachante prof de comédie musicale qui s’investit à fond), Mlle Belmay (la prof de jazz pas très aimé des élèves) et Livio Graccio (le sympathique directeur du Cast). On en apprend un peu plus sur leur vie personnelle durant les intermèdes et j’ai hâte de découvrir ce qu’ils nous cache, dans les autres tomes !

« Le théâtre, c’est la vie ; ses moments d’ennui en moins » -Alfred Hitchcock

Bref. Vous l’avez compris, j’ai adoré ce livre (et je pense que ce sera pareil pour les autres tomes 😉 ). C’est l’ambiance qui m’a conquise. Malgré les quelques personnages secondaires pas trop approfondis (mais je pense que nous les découvrirons plus dans les autres tomes), cette lecture a été super agréable, du début à la fin. Je ne demande qu’une chose : faire mes bagages et m’envoler vers le Cast ! Qui n’existe malheureusement pas ?, alors je vais plutôt me plonger dans les autres tomes, qui seront tout aussi bien j’en suis sûre !

« Être artiste, c’est beaucoup plus qu’aimer un art, c’est aimer la vie, c’est vivre doublement, passionnément, intensément. » -Madeleine Leblanc, La Muraille de brume

♥♥♥♥♥
Série coup de cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *