3000 façons de dire je t’aime

3000 façons de dire je t’aime

Coucou !
Voici une petite chronique pour le week-end, qui est de trois jours pour moi ! 😀 Mouahahaha !!! 😉

3000FdDJTMTitre: 3000 façons de dire je t’aime
Auteure: Marie-Aude Murail
Date de parution: 2013
Maison d’édition: L’école des Loisirs
Collection: Médium
Nombre de page: 272

Résumé:

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

Mon avis:

Alors tout d’abord, c’était une relecture, j’avais déjà lu ce livre il y a au moins un an ou deux lorsque je l’avais reçu à mon anniversaire. Je l’avais adoré et j’ai donc eu envie de le relire, je ne me rappelais que des grandes lignes de l’histoire, du début en fait, donc pas de problèmes ;).

Je pense que j’ai encore plus aimé cette fois ci car il y a plein de références à des pièces de théâtre tel que Dom Juan de Molière et je suis en train de l’étudier en français cette année (on quasiment fini en fait) donc j’ai compris plus de références que la première fois que je l’ai lu il y a deux ans. Bon après je n’ai pas compris toutes les références parce qu’il y en a vraiment plein, à des poèmes, des pièces de théâtres, des personnes célèbres… Il faut être vraiment calé en la matière pour toutes les comprendre je pense ^^’ mais ça n’empêche pas de le lire et de comprendre l’histoire rassurez-vous.

Pour l’histoire, je ne m’y attarde pas trop, je trouve que le résumé est parfait. Il indique tout ce que l’on a besoin de savoir :).

Ce livre est vraiment un coup de coeur. J’adore le thème principal : le théâtre, complété par plein d’amitié et…d’amour ;). J’aime beaucoup les personnages principaux : Bastien, Chloé et Neville. Ils ont chacun des personalités très différentes et se complètent l’un l’autre. On passe par plein d’émotions en le lisant, j’ai beaucoup rit grâce à Bastien, le clown de l’histoire, mais aussi à Neville et sa répartie tranchante.
La plume de l’auteur est fantastique ! Je n’ai lu que trois livre d’elle (celui-là, Miss Charity et L’assassin est au collège) mais je trouve qu’elle écrit vraiment bien et si je rencontre un autre de ces livre je n’hésiterais pas à l’acheter ou l’emprunter :).

Ne vous fiez pas au titre, il fait un peu « histoire-d’amour-girly-je-ne-sais-trop-quoi » mais pas du touuut ! C’est un piège ! Et la couverture est magnifique je trouve ! Je préfère cette édition là (de 2013) à la nouvelle de cette année.

Pour finir, c’est une histoire ma-gni-fi-que ! Réunissant trois amis, liés par le théâtre ! Un roman réaliste et poétique, théâtrale surtout, qui fait pleurer, rire et rêver.
Je pourrais relire ce livre indéfiniment. C’est un coup de coeur. Évidemment. 😉

♥♥♥♥♥
Coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *